Colombes est une ville qui m’est particulièrement chère. J’y ai eu, en effet, mon premier poste d’enseignant de percussion et de batterie à l’âge de 28 ans grâce à Guy-Joël Cipriani, percussionniste à l’Opéra de Paris. C’est dans ce conservatoire que j’ai pu mettre en pratique mes premières recherches en matière d’enseignement. De plus, la bibliothèque m’a permis non seulement d’avoir accès à de très nombreux documents pour rédiger les entrées du premier Dictionnaire du Jazz (Laffont, 1988) ainsi que ma thèse de Doctorat d’Etat sur Les racines du rythme musical dans les civilisations anciennes, mais elle m’a aussi aidé d’une manière considérable en me prêtant des centaines de 33 tours, pour poursuivre la rédaction d’ Une Histoire de la Batterie de Jazz.
La municipalité de l’époque – avec son maire Dominique Frelaut et son adjoint à la culture Claude Dade-Brenjot – m’a permis de me produire de nombreuses fois, notamment en trio et cela pendant des années, sur la scène de la Maison de la Culture avec le légendaire contrebassiste Jean-François Jenny-Clark et le pianiste Jean-Christophe Levinson. J’ai aussi eu la chance de rencontrer dans cette ville une personnalité hors du commun que j’estimais beaucoup: Michel Aupetit, mon médecin traitant de l’époque qui, habité par une foi inébranlable, a par la suite abandonné la médecine pour devenir prêtre puis archevêque de Paris.
Mais Colombes m’est avant tout d’autant plus chère que mes parents y ont séjourné, que j’y ai longtemps vécu. G.P
MJC de Colombes
Paczynski / Levinson / Jenny-Clark
Extraits du concert donné le 26 novembre 1985.
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