L’ambassade de Pologne en France, rue Saint Dominique à Paris, éveille en moi tant de souvenirs. En effet, ma maman – Dzunia – a frappé à la porte de ce lieu prestigieux en 1939 pour demander une aide dans sa profonde détresse, ayant fui la Pologne sous les bombardements. La personne qui lui ouvrit – voyant le manteau de fourrure que Dzunia avait sur elle, jeté dans sa valise en catastrophe – lui refusa toute aide et lui claqua la porte au nez. Quarante ans plus tard, ma maman hébergea cette même personne devenue grabataire, dans la maison de retraite de Lailly-en-Val, le Fonds Humanitaire Polonais (F.H.P.) qu’elle dirigeait avec mon père, sans lui dire qu’elle l’avait bien reconnue.
Bien des années plus tard, je donnais un concert diffusé en direct sur France Musique dans ce même lieu. Jan Tombinski, son Exellence , Ambassadeur de Pologne en France, devenu un ami, accueillit Dzunia à la même porte qui lui avait été fermée des années auparavant, pour assister au concert de son fils…Ce jour-là, la télévision polonaise était présente et France Musique avait fait des prouesses techniques (avec des cables traversant de toits en toits) pour que le concert soit bien diffusé en direct sur l’antenne.
On comprendra bien maintenant l’immense bonheur que j’avais ressenti en commençant ce concert en donnant à ma maman la chance de lui procurer une joie sans pareille.
Par la suite, j’ai donné d’autres concerts dans ce lieu sublime avec son mobilier, ses dorures et ses tableaux de maîtres , lieu considéré d’une manière unanime comme la plus belle ambassade de Paris. G.P
Dans les salons de l’Ambassade
Paczynski / Ferlet / Torchinsky
Extraits du concert donné le 15 novembre 2002
Lost and found (G.Paczynski)
|
Yaaph (JC Levinson)
|
Little B’s poem (B.Hutcherson) |