Le fait d’avoir choisi le trio piano, contrebasse et batterie depuis les années 80 n’est pas le fruit du hasard: c’est une configuration musicale quasi parfaite. Pourquoi? le piano propose à la fois la mélodie (l’horizontalité) et l’harmonie (verticalité). La contrebasse met en évidence les racines obscures de la musique. La batterie, par ses sons indéterminés, accentue la part du mystère inhérent à toute musique. Prenons l’image suivante: une table ne peut pas tenir sur un seul pied, ni sur deux. Trois pieds sont nécessaires pour la rendre parfaitement stable. Un quatrième pied est inutile. Le trio constitue ainsi une géométrie idéale pour mettre conjointement en mouvement – et à responsabilité égale – une charge émotionnelle intense.
Après 12 années d’existence, le trio Levinson / Jenny-Clark / Paczynski a dû cesser ses activités, suite à la cruelle disparition du légendaire contrebassiste que fut Jean-François Jenny-Clark. J’ai attendu alors plus de dix ans avant de me décider à enregistrer avec un nouveau trio. A partir de 2006, j’ai commencé à mettre au répertoire de la formation mes propres compositions. Depuis, différents trios et plusieurs enregistrements se sont succédés.
Tout compte fait – comme pour mes livres – je n’ai fait qu’enregistrer qu’un seul et même disque où la musique éclaire ce qui m’a toujours habité: l’obsession d’un geste parfait, d’un son idéal et d’un art du silence au service d’une histoire, celle d’une vie et de ses multiples déchirures.
Mais cette musique n’aura vraiment atteint son but que si elle raconte, aussi et avant tout, l’histoire de votre propre vie. G.P